Daphné
DU Plantes médicinales, phytothérapie & aromathérapie
DU Micro-nutrition
Sophie
Docteur en Pharmacie
Ambassadrice en aromathérapie
DU Plantes médicinales, phytothérapie & aromathérapie
Maria
Préparatrice en pharmacie spécialisée en médecines naturelles
Bérengère
Docteur en pharmacie
DU Plantes médicinales, phytothérapie & aromathérapie
Portrait Daphné
Passionnée par….
"...le lien entre le corps physique et le corps émotionnel.
En cherchant à faire disparaitre les symptômes sans en trouver les causes profondes, nous risquons de passer à côté de l’alerte donné par notre corps. Prenons soin de lui en écoutant ce qu’il nous murmure ou nous hurle.
Il y a là, à mon sens, une véritable clé de guérison."
Quel conseil en cas de douleurs musculaires (ou de raideurs) dans le haut du dos et du cou ?
Prendre soin de cette partie du corps en optant pour des massages avec un mélange d’huiles essentielles décontractantes, relaxantes et antidouleurs. Puis, optez pour une plante adaptogène comme la rhodiole qui vous aidera à vous « adapter » à la situation du moment.
Complétez avec une cure de magnesium et de silicium en prenant soin de vous hydrater suffisamment.
Votre huile essentielle préférée ?
L’immortelle ou hélichryse italienne, huile essentielle exceptionnelle et précieuse, son efficacité est remarquable sur tout hématome !
Votre hydrolat préféré ?
La fleur d’oranger, en utilisation interne, cet hydrolat calme à la fois le physique et le mental. Particulièrement adapté pour les personnes qui ont besoin d’être réconfortées.
Votre bourgeon préféré ?
Le Tilleul, remède idéal du tout petit en cas de troubles du sommeil. Il est également utile chez l’adulte en cas depalpitations cardiaques et de spasmophilie.
Votre extrait de plante fraiche préféré ?
La Rhodiole, plante « adaptogène » de choix :
Amélioration de la mémoire, de l’attention et de l’apprentissage tout en améliorant la capacité de gestion du stress.
Portrait Sophie
Passionnée par...
"…l’aromathérapie, et notamment par la magie de la distillation d’une huile essentielle, cette odeur qui se dégage et le bruit unique du goutte à goutte lié au processus de la distillation sont pour moi magiques. Une huile essentielle permet par son odeur d’être le lien direct avec notre cerveau, elle aura de ce fait une action régulatrice sur nos émotions et notre bien-être "
Quel conseil donneriez-vous en cas de stress et de difficultés d’endormissement ?
En plus d’une cure de Magnésium pour recharger les batteries et avoir une meilleure résistance au stress, je conseille un mélange synergique d’huiles essentielles avec l’huile essentielle de Mandarinier, petit grain bigarade et lavande fine, à respirer sur un stick inhaleur, à diffuser avec l’aide d’un diffuseur ou encore à appliquer dilué au niveau du plexus solaire. Voilà une recette pour s’endormir paisiblement et mieux gérer son stress.
Votre huile essentielle préférée ?
L’huile essentielle de Néroli pour son odeur apaisante, puissante et réconfortante. L’huile essentielle de Néroli est obtenue par distillation de la fleur de l’Oranger amer, son odeur calme le trop plein d’émotions et sera l’allié des hypersensibles. Il faudra en utiliser très peu car très concentrée et assez onéreuse! La synergie avec l’huile essentielle de Lavande vraie est très intéressante et ramène à une certaine paix intérieure.
Votre hydrolat préféré ?
L’hydrolat de Rose : sous forme de brume c’est un pur bonheur. Il permet à la fois de tonifier, protéger les peaux sensibles et apaiser des petites rougeurs cutanées. C’est un excellent anti- âge avec une odeur douce et apaisante.
Votre bourgeon préféré ?
Le Bourgeon de Noyer c’est le grand remède en gemmothérapie de la sphère intestinale ! Sa force : agir sur la flore intestinale pour favoriser le développement des bonnes bactéries et ainsi avoir une action sur toutes les dysbioses intestinales (ballonnements, diarrhées, crampes abdominales)
Votre extrait de plante fraiche préféré ?
Le Curcuma, l’anti-inflammatoire de toutes les muqueuses, On pourra l’utiliser en synergie avec d’autres extraits de plantes comme la Réglisse aussi bien pour les pathologies digestives comme les gastrites ou les pathologies inflammatoires de l’intestin, ou encore pour les pathologies inflammatoires de l’appareil locomoteur (arthrose, goutte, rhumatismes..). Sans oublier que c’est un excellent anti-oxydant d’où son usage en accompagnement préventif dans les troubles métaboliques (tension, cholestérol, goutte..)
Portrait Maria
Passionnée par….
"…le mélange d’huiles essentielles"
Quel conseil donneriez vous en cas de douleurs articulaires chroniques ?
Optez pour la Nigelle en capsules par voie orale pour diminuer l’inflammation + associez à un mélange à base d’huiles essentielles en cas de crise (eucalyptus citronné + gaulthérie + immortelle dilués dans l’huile végétale de Nigelle).
Votre huile essentielle préférée ?
L’eucalyptus citronné : Anti-inflammatoire puissante, cette huile essentielle sera particulièrement adaptée en cas d’arthrite et de tendinite.
Votre hydrolat préféré ?
La camomille.
- En usage externe pour calmer les eczémas et prendre soin des peaux délicates.
- En usage interne pour apaiser le système nerveux.
Votre bourgeon préféré ?
Le Figuier : bourgeon du stress par excellence !
Neutralise les effets du stress tant intérieur qu’extérieur.
Particulièrement adapté en cas problèmes digestifs comme les brûlures, les reflux et les gastrites.
Votre extrait de plante fraiche préféré ?
La Réglisse, en complément du figuier pour prévenir les brulures gastriques.
Portrait Bérengère
Passionnée par….
"…Les plantes de la sphère féminine"
Quel conseil donneriez vous en cas de syndrome prémenstruel ?
Optez pour un mélange d’Alchemille et de Rhodiole pour apaiser les tensions physiques (douleurs de bas ventre) et les tensions nerveuses liées à cette période. Adoptez une alimentation plutôt végétale à cette période pour limiter l’inflammation de bas grade et complétez avec des acides gras essentiels grâce à l’Onagre.
Votre huile essentielle préférée ?
La lavande aspic : ses propriétés anti-toxiques feront des miracles sur toutes les piqures d’insectes (guêpes, moustiques, méduse…)
Très grande cicatrisante, elle est aussi très utile en cas de brûlures.
Votre hydrolat préféré ?
L’hysope decumbens, l’hydrolat de choix pour la toux grasse du tout petit !
Votre bourgeon préféré ?
Le framboisier, très efficace en cas de règles douloureuses ou les cycles irréguliers. Ce bourgeon équilibre la sécrétion à la fois des oestrogènes et de la progestérone.
Votre extrait de plante fraiche préféré ?
La mélisse, la plante des maux de ventre liés au stress ! Elle réduit la fréquence et la sévérité des douleurs abdominales. Elle aide également à un meilleur sommeil en cas d’insomnies d’endormissement.